On le sait maintenant, nous sommes cycliques. Cycle des saisons, cycle de la vie, cycle ovulatoire, cycle de notre journée, qui influencent forcément notre énergie, nos humeurs, nos émotions, nous perturbent même parfois, surtout lorsqu'on n'a pas pris l'habitude de les écouter, de les apprivoiser.
Manque de temps, vie à 100 à l'heure, méconnaissance, peu importe la raison, sachez qu'elle peut être surmontée grâce à de petits exercices simples, qui ne prennent pas de temps et ne sont pas énergivores.
Étape 1 : S'observer
Avant de pouvoir apprivoiser ses cycles pour mieux les vivre, il faut faire connaissance avec eux ! Il existe autant de cycles que d'humain.e.s alors c'est un passage par une introspection obligatoire et c'est génial !
En te posant la question des cycles par lesquels tu te sens influencé.e.s, tu auras déjà fait une très grande part du travail.
Je te propose ci-dessous un document que tu pourras remplir pour t'observer et finalement analyser tes besoins, tes possibilités :
Étape 2 : Analyser pour agir
Pour analyser tes cycles et la façon dont tu les vis, tu vas avoir besoin d'une chose primordiale : le non-jugement.
Maintenant que tu as fait un pas vers toi, vers une vie plus sereine et harmonisée à l'écoute de tes variations, garde cet amour, cette bienveillance pour analyser ce qui te convient et ce qui ne te convient pas. Comment peux-tu améliorer ta vie en te basant sur tes propres observations, sur ton propre rythme, en respectant tes propres besoins ?
Le cycle des saisons
Pour t'adapter à ta façon de vivre les saisons, tu vas pouvoir par exemple te fixer des règles. Je vais te donner des exemples qui ME concernent, concernent MON cycle et MA façon de le vivre.
L'hiver étant pour moi souvent assez dur à vivre physiquement et même un peu moralement, je vais essayer de ne pas prévoir trop d'événements en plus de ceux obligatoires (anniversaires de mes proches, fêtes familiales, etc). Je vais aussi m'autoriser davantage de temps de repos en journée pour tenir mes soirées de travail.
L'été étant la période pendant laquelle je travaille peu voir pas le soir et pendant laquelle je vois le plus mes enfants, je vais en profiter pour me recentrer sur eux tout en partageant des moments avec nos proches, famille ou amis, différents et qui demande plus d'énergie.
Au printemps, la saison pendant laquelle je retrouve énergie, envie, enthousiasme, je m'autorise à me projeter, à concrétiser mes envies, mes projets.
En automne, saison que j'attends souvent avec impatience car je déteste les grosses chaleurs qui réduisent mon niveau d'énergie, je re-bouge davantage mais me force aussi à faire des réserves d'énergie, d'amour, etc en re-privilégiant les personnes plus proches, les projets "sûrs", etc.
2. Le cycle ovulatoire
De la même façon, et grâce notamment à de nombreuses informations sur le site www.kiffetoncycle.fr, je te propose de t'organiser en fonction de ton cycle :
nutrition
sociabilité
sommeil / repos
activités plus ou moins intenses
Tu peux, en connaissant ton cycle, t'y adapter pour mieux le vivre et même réduire les symptômes liés à l'ovulation ou aux règles, alors fonce !
Mes exemples :
Je ne prévois plus ni heures supp ni projets pro en période pré-menstruelle.
Je fais du journaling particulièrement en période menstruelle.
Je prévois des visites ou sorties les week-ends plutôt en période pré-ovulatoire et ovulatoire.
3. Le cycle de la journée
Toujours pareil, tu peux essayer d'adapter certains éléments de tes journées en fonction de tes besoins.
Au niveau alimentaire, tu peux modifier ton alimentation en te faisant aider par exemple d'un. naturopathe pour trouver une façon de tenir sur la durée si tes heures de repas sont très espacées.
Si, comme moi, tu rentres tard le soir, un.e natu pourra aussi t'aider en te conseillant des repas voire des monodiètes.
Au niveau sommeil, nous avons toutes et tous un chronotype propre et parfois notre manque d'énergie récurrent vient du fait que nous ne le respectons pas. C'est peut-être le moment d'en tenir un peu plus compte... En l'occurence le mien n'est absolment pas respecté avec mon rythme de travail puisque mon idéale est un réveil vers 5-6h et un coucher à 21h maxi. C'est un gros objectif que je me fixe cette année et qui me chamboule pas mal.
Tu l'auras compris, tu as de nombreuses clés et quasiment tout en toi pour mieux vivre tous ces cycles naturels, te sentir plus harmonisé.e,
Alors, let's go ! Et surtout, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide, ou à commenter pour me dire si tu t'es lancée dans l'observation, l'analyse et l'ACTION !
A très vite :)
Sarah
Comments